Plan de relance des activités – 24 septembre 2020

Martin Test Bergeron TestByMartin Bergeron

Plan de relance des activités – 24 septembre 2020

Au cours des derniers mois, Patinage Québec a établi son plan de relance du patinage en mettant au coeur de ses décisions la santé et la sécurité de ses membres. Quatre facteurs ont été ciblés afin de permettre un retour sécuritaire à l’entraînement qui se déroulera en plusieurs étapes :


• Autorisation de la santé publique du Québec;
• Levée de la suspension des activités par Patinage Canada;
• Établissement des directives de Patinage Québec;
• Réouverture des arénas.


Patinage Canada a levé la suspension des activités sur glace le 11 mai 2020 avec la réserve suivante : les sections, les clubs et les écoles de patinage de Patinage Canada ne peuvent reprendre leurs activités que si la province dans laquelle ils se trouvent le permet. Ceci signifie que tous les membres et les adhérents doivent observer les précautions énoncées par leurs sections, leurs gouvernements provinciaux, leurs administrations municipales et les exploitants de leurs sites locaux.


En ce qui a trait à la réouverture des arénas, le propriétaire de l’infrastructure aura la responsabilité de déterminer le meilleur moment et les moyens afin de respecter les directives de la Santé publique. L’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives a publié ses recommandations concernant la réouverture des arénas le 26 mai 2020. Les quatre fédérations des sports de glace (Fédération de patinage de vitesse du Québec, Hockey Québec, Patinage Québec et Ringuette Québec) collaborent afin d’établir les mesures communes pouvant être déployées.


La Santé publique a donné l’autorisation pour la reprise de toutes les activités sportives intérieures à compter du 22 juin partout au Québec.
La première phase de reprise de l’entraînement sur glace (phase 2,1) visait l’entraînement pour les athlètes de haut niveau afin de développer les habiletés des patineurs. Le projet, présenté le 15 mai et réalisé en collaboration avec les entraîneurs ayant des athlètes Excellence, a permis une reprise des entraînements des patineurs internationaux le 15 juin dernier dans les disciplines du simple, du couple et de la danse ainsi que l’entraînement d’habiletés individuelles en patinage synchronisé pour les deux équipes Senior membres de l’équipe nationale. Ce projet pilote a été fort utile pour établir pour les prochaines phases de reprise du patinage.
Quatre sous-comités de travail ont été formés afin d’établir le déroulement de la pratique sportive et les adaptations nécessaires selon l’évolution de la situation : Compétitions, Patinage synchronisé, Programmes de patinage et Sport-Études. Leur collaboration au cours des derniers mois a permis l’élaboration de ce plan de la pratique du patinage dans un contexte où la santé et la sécurité de tous les membres est la priorité.


À la mi-septembre, le gouvernement du Québec a établi un Le système d’alertes régionales et d’intervention graduelle précise pour chacune des régions sociosanitaires du Québec, les mesures additionnelles à déployer, au besoin, pour assurer la sécurité de tous. Pour connaître le niveau d’alerte dans votre région, consultez la Carte des paliers d’alerte par région. S’il devient nécessaire d’intervenir davantage pour ralentir la transmission du virus, les mesures mises en place dépendront du palier d’alerte atteint. Quatre paliers possibles d’alerte et d’intervention sont ainsi prévus : mode vigilance, pré-alerte, alerte et alerte maximale.

Voir le communiqué complet:

About the author

Martin Test Bergeron Test

Martin Bergeron administrator

    Leave a Reply

    assignment_turned_in Registrations
    Créer votre dossier via ce formulaire
    Page Identification

    1-Identification des Parents/Tuteurs

    Inscrivez votre courriel principal qui recevra les confirmations d'inscriptions et de paiements.

    Indiquez votre club d'appartenance.

    Ensuite indiquez au moins un (1) nom de parent ou tuteur.

    Indiquez votre club d'appartenance
    Prénom (Parent #1) - Obligatoire
    Nom de famille (Parent #1 de l'athlète) - Obligatoire
    Prénom (Parent #2) - Optionnel
    Nom de famille (Parent #2 de l'athlète) - Optionnel
       
    Please login to view this page.
    Please login to view this page.
    Please login to view this page.